La réserve de Vohimana est gérée par différentes associations qui travaillent à diversifier les activités de la réserve afin d'assurer le développement de la population.

la distillerie d'huiles essentielles

 L'association Manara-Penitra possède une distillerie d'huiles essentielles située à deux pas du le village d'Ambavaniasy, sur la route du Relais du Naturaliste.

Toute l'année les membres de l'association y distillent des plantes soigneusement sélectionnées dans la forêt de Vohimana pour en faire des huiles  essentielles de qualité certifiée :  Gingembre frais, Ravinstara, Maniguette fine, Gingembre Papillon, Curcuma...
 Une visite à ne pas rater !


La PÉPINIÈRE

 
 L'association Zanatany s'occupe des différentes pépinières de la réserve et du reboisement de la forêt. Avec près de 400 hectares de forêt reboisée, c'est grâce à leur travail que les zones dégradées de la forêt reprennent vie semi après semi.

Entre le mois de Mai et le mois de Juin 2017, c'est 3000 arbres qui ont été plantés par les membres de l'association.

 

Vous pouvez, vous aussi, apporter votre contribution en plantant un arbre!
Après une visite à la pépinière de l'association où vous aurez choisi un arbre parmi de nombreuses espèces endémiques; vous pourrez, pour 1 euro symbolique, planter à votre tour un arbre dans la forêt de Vohimana.



LA MAison des Femmes

(Association KANTO)
Elle réunit tout l'artisanat de la réserve. 
Que ce soit des vanneries, des nattes tressées, ou des bijoux en graines, vous trouverez de tout pour apporter un peu de Vohimana dans vos valises.
Laissez-vous tenter par nos confitures artisanales aux parfums exotiques : goyave sauvage, fruit du Jacquier, pamplemousse, leetchi, ananas… Réalisées avec les fruits de la réserve, elles sont composées d'ingrédients 100% naturels.